présentation vers les Newsflashvers la feuille liens vers la feuille publications vers la feuille enseignement vers la feuille recherches vers le menu général vers le site de l'Université catholique de Louvain vers le plan d'accès

 

 

coordonnées
présentation
services à la société
l'équipe de recherche

 

coordonnées

 

Architecture et Climat
Place du Levant 1,
bte L5.05.02
B-1348 Louvain-La-Neuve
tél : + 32 10 47 21 42
fax : + 32 10 47 21 50
e-mail : climat@arch.ucl.ac.be
twitter :  @Arch_Climat

 

présentation

 

objectifs

Depuis 1980, sous la responsabilité du Prof. A. De Herde, la cellule de recherche Architecture et Climat poursuit comme objectifs :

  • La recherche, la conception, la modélisation et la construction en vue de la meilleure adéquation entre le bâtiment, le climat et l'occupant, dans le but d'élaborer et de développer, dans le cadre du développement durable, la théorie de l'architecture climatique et de l'architecture durable. À cette fin, elle réalise aussi le suivi scientifique de projets expérimentaux. Les modèles informatiques développés au sein de la cellule concernent les phénomènes dynamiques de la thermique, de la ventilation naturelle et de l'éclairage naturel et artificiel du bâtiment, l'eau et les matériaux ainsi que les liens entre ces modèles.

  • La recherche de l'efficacité énergétique optimale des bâtiments et de leurs équipements, en vue de satisfaire les besoins de confort des occupants, en utilisant au mieux les ressources énergétiques. A cette fin, elle réalise aussi des études et expertises d'audits et de guidances énergétiques.

  • L'alimentation de l'enseignement de l'architecture au sein de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) au travers de cours, projets, travaux et exercices, tant dans les 1er et 2ème cycles, que dans le 3ème cycle.

  • Le développement de méthodes pédagogiques particulières en vue de l'élaboration de cycles de formation continue pour architectes et techniciens en énergie.

Les activités de recherche de la cellule se déroulent au sein de l'Agence Internationale de l'Énergie, de la Communauté européenne, de l'État fédéral, des Régions wallonne, flamande et bruxelloise, et en contact avec le monde industriel. Par ailleurs, l'équipe collabore étroitement avec de nombreuses équipes de recherche nationales et internationales.

 

domaines d'activité

Architecture et Climat propose un ensemble de recherches qui touchent à l’architecture durable : celle-ci tire parti des avantages qu’offrent les contextes dans lesquels elle s’inscrit, se protège des désavantages de ceux-ci, fait bénéficier le milieu dans lequel elle s’inscrit de ses apports, protège celui-ci de ses propres nuisances.

Ainsi au niveau climatique, l’architecture vise à utiliser les ressources du climat pour réduire les dépenses d’énergie consacrées au chauffage, au refroidissement et à l’éclairage des bâtiments, en vue de réaliser le confort des occupants : confort thermique d’hiver et d’été, confort lumineux, confort respiratoire.

La même philosophie est développée dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments (au niveau de la gestion, de la rénovation des installations, de la motivation des occupants), de la problématique de l’eau et de celle des matériaux, depuis l’échelle du quartier à celle des composants de la construction.

Enfin les activités d’Architecture et Climat touchent le logement, les immeubles de bureaux et les écoles, tant en bâtiments neufs, qu’en rénovation.

 

recherches actuelles   >> en détail

  • Collaboration avec la Croix-Rouge Internationale
    Architecture et Climat et la Croix-Rouge Internationale vont travailler ensemble à la construction d’un modèle numérique représentant le comportement hygro-thermique des tentes de secours d’urgence utilisées par la Croix-Rouge.

  • AIE tâche 50 : Advanced Lighting Solutions for Retroffiting Buildings
    L’objectif général de la tâche 50 de l’ AIE Solar Heating & Cooling (Solutions avancées pour la rénovation de l’éclairage des bâtiments) est d’accélérer la rénovation des installations d’éclairage (éclairage artificiel et naturel) dans le secteur non résidentiel.

  • VITRAGES 2020 : Impact des propriétés des vitrages sur le comportement thermique et lumineux de maisons basse énergie
    Le projet vise l’évaluation de différents vitrages performants dans des maisons basse énergie en Belgique, d’un point de vue thermique et lumineux.

  • B³-RETTROTOOL : Sustainable Retrofit Of Urban Blocks And Buildings In Brussels Capital Region – Development Of A Multi-Scale And MultiI-Criteria Pre-Assessment Tool
    Cette recherche à pour but de créer un outil d’évaluation prospectif du parc de logement d'avant 1945 à Bruxelles, accessible via Internet.

  • QUADEAU : Gestion durable de l'eau à l'échelle du quartier en région Bruxelloise
    Ce projet de recherche a pour objet d’établir des recommandations techniques et méthodologiques permettant d’inscrire et de valoriser le cycle complet de l’eau dans les projets à l’échelle du quartier et répondant à des objectifs de gestion durable de l’eau.

  • SUD : Sustainable Urban design
    Cette tâche a pour but de promouvoir l'utilisation des technologies solaires actives dans les bâtiments en favorisant leur intégration architecturale. Cet objectif se traduit par l'amélioration des produits, des qualifications des architectes, de la communication et des interactions entre les différents acteurs d'un projet.

  • SOLEN : SOlutions for Low Energy Neighbourhoods
    Le projet de recherches SOLEN porte sur le développement de solutions visant à améliorer l’efficacité énergétique globale des quartiers résidentiels wallons existants, tant en ce qui concerne le bâti que la mobilité, ainsi qu’à y favoriser l’intégration des énergies renouvelables, dans le but de tendre vers les objectifs "quartiers à (très) basse énergie" et "zéro énergie".

  • PROSOLIS : Caractérisation énergétique des protections solaires et de leur impact sur la perception visuelle des utilisateurs
    Le projet a pour objectif d’étudier les méthodes permettant de caractériser avec exactitude les comportements énergétique et visuel des protections solaires.

  • HOSOMI : Le projet développera un système de construction industrialisé modulaire intégrant des technologies et des composants innovants. Celui-ci permettra la construction et l’agrandissement de logements individuels ou collectifs et de bâtiments pour le secteur tertiaire, en milieu rural ou urbain.

  • aPROpaille : Le projet vise à l’optimisation de parois pour le bâtiment (murs, toitures, sols, …) composées d’isolant à base de paille. Dans un sens plus large, le projet vise à une meilleure reconnaissance et appropriation de l’usage de la paille comme matériau isolant dans la construction.

  • PEB-extention : Extention de la méthode de calcul de la performance énergétique des bâtiments neufs.
    Pour les nouvelles constructions, la méthode de calcul actuelle vise le "résidentiel" et les "bureaux et écoles". Elle doit être étendue à d'autres nouvelles constructions.

  • Opti-bureaux : Le programme OPTI-bureaux apportera une aide aux architectes à concevoir leur bâtiment en tenant compte de l'impact de leur choix sur la consommation énergétique. Le logiciel sera complété par le calcul de la performance énergétique du bâtiment (niveau E).

  • GEPPADI : Gestion de l’Éclairage Public des Parcs d’Activités, Durable et Intelligente
    Le projet de recherche propose donc de concevoir un luminaire d’éclairage public utilisant la technologie LED, intégrant le nouveau modèle de vision mésopique, permettant un contrôle dynamique et une gestion intelligente d’un ensemble de luminaires sur des voies de transit.
    >> La présentation du projet

  • METRICS : Étude des métriques dynamiques d'évaluation de l'éclairage naturel et validation des outils utilisés pour les évaluer.

  • BTP1000 : Réalisation d’un bâtiment de bureau passif à cout réduit et établissement d’un standard de construction reproductible pour le bureau passif, en collaboration avec A2M Architecture Bruxelles, le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), Cofely services, Thomas et Piron, Matriciel et Holcim.

  • SIMBA : Confrontation des approches multizone et CFD dans la modélisation des bâtiments et des enveloppes multi-peau, en collaboration avec le CENAERO, l'ULG et le CSTC.

  • Énergie+ : Élaboration d'un outil informatique d'aide à la décision pour l'établissement de projets économiseurs d'énergie dans les bâtiments du tertiaire (mise à jour et compléments).

  • Construire avec l'énergie... naturellement : action visant à construire des logements ayant une efficience énergétique élevée, en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), l'Université de Liège (Ulg) et la Fondation universitaire luxembourgeoise (FUL).

  • Formation de responsables-énergie avec la collaboration du service de l’Énergie de la Région wallonne.

  • Programme d'action et d'éducation à la maîtrise durable de l'énergie.

  • International Energy Agency - Solar Heating and Cooling : task 41 Solar Energy and Architecture.

  • International Energy Agency - Solar Heating and Cooling : task 47 Renovation of Non-Residential Buildings towards Sustainable Standards.

  • Évaluation de la qualité lumineuse et de l'intérêt visuel d'un espace éclairé naturellement : potentiel de différents modes de visualisation.

  • LIGHTSOLVE : Lightsolve est une plateforme de simulation créée afin d’aider les architectes à optimiser l’éclairage naturel de leur bâtiment, dès le stade de la conception. Pour plus d’information : http://lipid.epfl.ch/recherche/optimisation_performance.

 

distinction scientifique

  • Truelle d'or attribuée par le Comité des Habitants de Louvain-la-Neuve pour la Maison PLEIADE, architecte PH. JASPARD - 1997.

  • Titulaire de la chaire CLUSTER de l'École Polytechnique de Lausanne pour l'année académique 1998 - 1999 au laboratoire d'énergie solaire et de physique du bâtiment du département d'Architecture (A. De Herde).

  • Lauréat du  prix Roberval 2003 - enseignement supérieur pour l'ouvrage "L'éclairage naturel des bâtiments" (S. Reiter, A. De Herde).

  • Award of the best reviewer of the PLEA 2006 conference (M. Bodart).

  • Best paper of the PLEA 2006 conference (E. Evrard).

  • En 2009, Emmanuel Rey a reçu le Prix Gustave Magnel pour la qualité de sa thèse intitulée "Régénération des friches urbaines et développement durable".

  • Best Paper Presentation, Smart and Sustainable Built Environments Conference, June 2009, TU- Delft, The Netherlands (S. Attia).

  • Student Travel Award, International Building Performance Simulation Association, July 2009, Glasgow, UK (S. Attia).

  • The School of Engineering PhD Award, February 2010, UCL-Louvain La Neuve, Belgium (S. Attia).

  • Student Travel Award, SBSE and ASES, May 2010, Arizona, USA (S. Attia).

  • Best Student Paper Award, SBSE and ASES, May 2010, Arizona, USA (S. Attia).

  • André De Herde est le lauréat du prix belge de l’énergie et de l’environnement 2010 dans la catégorie "Education Eco-Award".
    Par la même occasion, le jury a également voulu mettre en évidence la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (site de Lln) de l’Université catholique de Louvain pour sa contribution de manière marquée à l’échelle belge et internationale aux progrès nécessaires de l’architecture climatique et durable ; son action contribue à l’amélioration du bien-être et de la prospérité de notre société.
    www.eeaward.be.

  • Valérie Mahaut, nominée au Doctoral Thesis Award for Future Generations, 2011.

  • The School of Engineering PhD Award, January 2011, UCL-Louvain La Neuve, Belgium (S. Attia).

  • eCAADe PhD Workshop Grant, September 2011, Ljubljana, Slovenia (S. Attia).

  • Student Travel Award, International Building Performance Simulation Association, 14-16 November 2011, Sydney, Australia (S. Attia).

  • World Sustainable Energy Days, Scientific Committee Award (2012), 29 February 2012 in Wels/Austria (S. Attia).

 

sociétés savantes et professionnelles

 

 

 

 

 

 

 

Manuel du responsable Energie

 

 

Master

Fascicules techniques

 

Energie+

 

Guide de l'architecture bioclimatique

 

L'éclairage naturel des  bâtiments

 

Matriciel

 

 

bref historique

13 octobre 1980, création de la cellule de recherche Architecture et Climat.

  • 1983, développement de la théorie nouvelle de l’architecture (bio)climatique : celle-ci a pour objectif la conception et la construction des bâtiments en vue d’atteindre le confort thermique, tant en hiver qu’en été, et le confort visuel. Son application a pour conséquence des économies d’énergie de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. Publications diffusées en FR et NL dans le monde de l’architecture belge (7 000 exemplaires).

  • 1986, organisation du premier congrès international d’architecture climatique.

  • 1987, dans le 1er et 2ème cycle d’ingénieur architecte, développement de l’enseignement le plus structuré et le plus important d’Europe en architecture climatique.

  • 1988, au sein du Fonds de Développement Scientifiques (FDS) de l'UCL, modélisation de la thermocirculation de l'air.

  • 1988, évaluation de la théorie développée (Arch. et Climat) par trois experts américains désignés par le Département de l’Énergie des USA : publication par le Département de l’Énergie. (Travaux de l'annexe VIII de l'Agence Internationale de l'Énergie - projet des Services de Programmation de la Politique Scientifique).

  • 1989, avec le soutien de l’Administration de l’Énergie de la Région Wallonne, initiation et développement dans les institutions du secteur public et parapublic wallon d’une formation à la gestion énergétique des espaces bâtis (en collaboration avec l’Institut Wallon) : programme Responsable-Énergie pour le secteur tertiaire.
    A ce jour, plus de 1 000 personnes ont suivi un des cinq cycles de formation organisés : soit plus de 25 jours de cours par cycle sur tous les thèmes de l’efficacité énergétique.
  • 1990, au niveau de la Société Régionale Wallonne du Logement (SRWL), suivi des projets de rénovation énergétique des sociétés de logements sociaux, et élaboration des grilles d'aide au diagnostic des installations de chauffage.

  • 1992, évaluation de la théorie développée (Architecture et Climat) par six experts européens désignés par la DGXII de la CE : publication par la DG XII.

  • 1991-1993, conception de la maison PLEIADE; 1993-1994, réalisation de la construction; 1994-1998, suivi scientifique de celle-ci, en collaboration avec le CSTC, Electrabel et l'ir arch. Ph. Jaspard. Publication par l’Administration de l’Énergie de la Région wallonne des conclusions (2 500 exemplaires). La maison PLEIADE a fait l’objet d’un grand nombre de visites (± 40 visiteurs, dont de nombreuses personnalités scientifiques internationales, une fois par semaine, durant deux ans), de présentations, d’articles et de reportages (TV et radio). (Projet de l’Administration de l’Énergie de la Région wallonne dans le cadre de l'annexe XIII de l'Agence Internationale de l'Énergie).

  • 1992, élaboration du Manuel du responsable-énergie qui constitue une référence de base pour toute personne désireuse de mettre en place une politique globale de l’énergie dans son institution (deuxième édition en 1995) (2 500 exemplaires). (Projet de l’Administration de l’Énergie de la Région wallonne).

  • 1993, développement de la stratégie d’utilisation de l’éclairage naturel : publication du programme Joule II de la DG XII de la CE. (Projet de l’Administration de l’Énergie de la Région wallonne).
  • 1995, développement d’outils d’aide à l’optimisation de la conception énergétique des bâtiments résidentiels et de bureaux - OPTI, en collaboration avec Tractebel.

  • 1995, dans le cadre du programme Solinfo de la DG XII de la CE, création, réalisation et diffusion dans toute école européenne, d’une "valisette" pédagogique destinée aux enseignants en architecture, en collaboration avec l'Architectural Association School de Londres et l'University College de Dublin.

  • 1996, organisation du congrès international PLEA 96 (Passive Low Energy Architecture).

  • 1996, dans le cadre de l'Agence Internationale de l'Énergie - annexe XX, rénovation solaire des bâtiments résidentiels et du tertiaire (Projet de l'Administration de l'Énergie de la Région wallonne).

  • 1996, initiation et co-organisation du Master Européen en Architecture et Développement Durable en collaboration avec l’EPFL (Lausanne), et le GRECO de Toulouse (8ème édition en 2012 -2013).
     http://www-madd.arch.ucl.ac.be/

  • 1996-1999, réalisation de fascicules techniques sur des points et des questions particulières de la gestion énergétique des espaces bâtis. Accompagnement à la réalisation d’audits énergétiques de bâtiments, tant au niveau du bâtiment, des équipements, de la gestion des consommations, que du comportement des occupants.
    Participation au programme PRISME, de l’Institut de l’Énergie des Pays Francophones, de formation à l’efficacité énergétique dans les pays du sud. (Projets de l’Administration de l’Énergie de la Région Wallonne).

  • 1996 - 2004, dans le cadre du programme Altener de la DG XVII de la CE, réalisation du guide de l’architecture bioclimatique (6 volumes) accompagné de 371 transparents, diffusé dans toute école d’architecture de France, en collaboration avec le Comité d'Action pour le Solaire de Paris.

  • 1997, développement de l’utilisation rationnelle de l’éclairage artificiel et de sa régulation, en complément à l’éclairage naturel. (Projet de l’Administration de l’Énergie de la Région wallonne).

  • 1998, conception et réalisation d’un ciel et d’un soleil artificiels, en collaboration avec le CSTC.

  • 1998, développement de six versions du logiciel d’aide à la décision en efficacité énergétique des bâtiments Énergie : il est diffusé via CD-Rom et via Internet. (Projet de l’Administration de l’Énergie de la Région wallonne :
     http://energie.wallonie.be/fr/energie-outil-d-information.html?IDC=6140).

    Ces CD-Rom rassemblent :
    • les choix à réaliser par le gestionnaire pour appliquer l’URE dans son bâtiment,
    • des outils d’évaluation et de prédimensionnement,
    • des études de cas.
  • 1999, dans le cadre de l’accord-cadre entre la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la République du Chili, à la demande de l’Université pontificale du Chili de Santiago et de l’Université de Bio-Bio de Conception, création au Chili d’une équipe de recherche en Architecture, Énergie et Climat.

  • 2000, développement de la théorie de l'architecture et de l'urbanisme durable (projets de l'Administration de l'Énergie de la Région Wallonne dans le cadre des annexes 28 et 30 de l'Agence Internationale de l'Énergie).

  • 2000, réforme de l'enseignement du 1er et 2ème cycle d'ingénieur architecte de l'UCL.

  • 2002, étude du rapport entre la morphologie de la place en site urbain et son microclimat (projet de l'Administration de la Recherche de la Région Bruxelloise).

  • 2002, étude du rapport entre la morphologie de la place urbaine et son microclimat comme un facteur du développement durable des villes, suivie par l'élaboration d'outils pour la conception et la rénovation durable d'espaces publics.

  • 2003, dans le cadre de l'accord de coopération entre l'Université Pontificale du Pérou de Lima et les Universités francophones de Belgique, appui à la création du CIEP (Centro de Investigation del Espacio Peruano) de la Faculté d'architecture.

  • 2003, lauréat du prix Roberval - enseignement supérieur pour l'ouvrage "L'éclairage naturel des bâtiments".

  • 2003, étude de l'isolation thermique des bâtiments par l'intérieur (projet de l'Administration de l'Énergie de la Région Wallonne).

  • 2003, développement de recherches sur les enjeux de la gestion de l'eau : Réintroduire l'eau à la mesure de l'homme et retrouver le sens d'un devenir pour la ville en reliant ses multiples échelles et dimensions.

  • 2004, ventilation naturelle.

  • 2004, réforme de Bologne.

  • 2005, création de MATRIciel, spin off de conseils et d'études en architecture durable.

  • 2005, établissement de "design guidelines" concernant les double-peaux, la ventilation et l'ombrage dans les immeubles de bureaux.

  • 2005, étude des matériaux isolants "respirants", en particulier le béton de chaux et de chanvre.

  • 2006, début de la mission d'expertise pour la transposition en Wallonie de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) du secteur tertiaire.

  • 2007, participation au projet Lightsolve du MIT en collaboration avec le Rensselaer Polytechnic Institute.

  • 2008, développement de recherches sur les enjeux environnementaux du choix des matériaux de construction.

  • 2009, participation au projet EDUCATE de la CE – Environmental Design in University Curricula and Architectural Training in Europe.

  • 2010, publication par l'AIE de l'ouvrage Advanced and Sustainable Housing Renovation – A guide for Designers and Planners.

  • 2011, organisation de PLEA 2011 : Architecture and Sustainable Development.

  • 2011, développement de recherches sur les enjeux environnementaux des déchets de construction.



 

services à la société

L'équipe de recherche Architecture et Climat estime qu'une partie de ses activités doit être directement au service de la société.

Ces activités couvrent :

Elle est à l'origine d'une spin off de conseils et d'études en architecture durable,  MATRIciel, qui propose :

 

l'équipe de recherche

 

 

André DE HERDE

courrier  andre.deherde@uclouvain.be

+ 32 10 47 21 42

A. De Herde
  • Ir architecte.
  • Professeur ordinaire.
  • Directeur de la Cellule de Recherche Architecture et Climat.
  • >> curriculum vitae
 

Ariel BOBADILLA

courrier abobadil@ubiobio.cl

A. Bobadilla
 

Magali BODART

courrier magali.bodart@uclouvain.be

+ 32 10 47 21 60

M. Bodart
  • Ir constructions, Dr en Sciences appliquées.
  • Chargée de cours.
  • Chercheur qualifié de la Communauté française de Belgique.
  • Master avancé en Architecture et Développement Durable.
  • Activité principale : éclairage et éclairage naturel ainsi que le lien avec les aspects thermiques du bâtiment.
  • Thèse de doctorat : conception d'un outil d'aide au choix optimisé du vitrage du bâtiment selon des critères physiques, économiques et écologiques, pour un meilleur confort visuel et thermique.
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/eclairage/
  • Projet de recherche : Projet METRICS : Métriques dynamiques d'éclairage naturel, projet LIGHTSOLVE, AIE 50.

 
 

Coralie CAUWERTS

courrier coralie.cauwerts@uclouvain.be

+ 32 10 47 91 52

C. Cauwaerts
  • Ir. architecte, Dr. en Sciences de l'Ingénieur
  • Activité principale : recherche en éclairage naturel
  • Recherches actuelles :
    - Automatisation de mesures de luminances, dans le cadre du projet Metrics, financé par la Région Wallonne.
    - Réalisation d’un guide wallon à l’optimisation de l’éclairage des salles de classe, dans le cadre du SHC AIE Task 47, Renovation of Non-Residential Buildings towards Sustainable Standards, financé par la Région Wallonne.
  • Thèse de doctorat : Influence of presentation modes on visual perceptions of daylit spaces, UCL, Novembre 2013 (téléchargeable sur http://www-energie.arch.ucl.ac.be/eclairage/.
  • >> curriculum vitae
 
 

Jacques CLAESSENS

courrier jacques.claessens@uclouvain.be

+ 32 (0)478 51 54 45 

J. Claessens
  • Ir constructions.
  • Activité principale : recherche en efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et de leurs équipements techniques et formations sur ce thème.
  • Facilitateur Éducation Énergie mandaté par la Région wallonne,
    http://www.educ-energie.ulg.ac.be/
  • Animation de campagnes de sensibilisation aux économies d'énergie.
  • >> curriculum vitae
 

Claude CRABBÉ

courrier claude.crabbe@uclouvain.be

+ 32 10 47 21 42

C. Crabbé
  • Ir architecte.
  • Collaborateur indépendant.
  • Convention actuelle : Energie+.
  • Activité principale : recherche en amélioration de l'efficacité énergétique de l'enveloppe des bâtiments.
 

Simon CUVELLIER

courrier simon.cuvellier@uclouvain.be

+ 32 10 47 23 34

Simon Cuvellier
  • Ir architecte.
  • Convention actuelle : projet SOLEN (SOlutions for Low Energy Neighbourghoods) qui fait suite au projet SAFE : http://www.safe-energie.be/
  • Activité principale : évaluation et rénovation des performances énergétiques du quartier wallon.
 
 

Olivier DARTEVELLE

courrier  olivier.dartevelle@uclouvain.be

+ 32 10 47 20 54

O. Dartevelle
  • Ir architecte.
  • Convention actuelle : Energie+, Prosolis.
  • Activité principale : performance énergétique et thermique du bâtiment.
  • >> curriculum vitae
 

Arnaud EVRARD

courrier arnaud.evrard@uclouvain.be

+ 32 10 47 21 60

A. Evrard
  • Ir architecte, Dr. en Sciences de l'Ingénieur.
  • Activité principale : recherche sur le comportement hygrothermique et mécanique dynamique des matériaux en considérant l'impact sur les consommations globales d'énergie, ainsi que le confort et la santé des occupants.
  • >> www.uclouvain.be/arnaud.evrard
 

Émilie GOBBO

courrier emilie.gobbo@uclouvain.be

+ 32 10 47 26 36

E. Gobbo
  • Architecte.
  • Convention actuelle : contrat de recherche pour INNOVIRIS (Institut Bruxellois pour la Recherche et l'Innovation) dans le cadre du programme Prospective Research for Brussels.
  • Activité principale : architecture durable (rénovation principalement et constructions neuves).
  • Thèse de doctorat (en cours) : Conception architecturale et matière : Gestion intégrée des flux de matières générés par les opérations de rénovation résidentielle "exemplaire" en Région de Bruxelles-Capitale.
 

Margarita GOMEZ-GALVARRIATO

courrier mggf@mac.com

M. Gomez
  • Architecte MAS (EPFL Lausanne, UCLouvain).
  • Recherche doctorale : EAU+. Du manque d'eau potable à la gestion durable de l'eau dans une communauté d'habitat informel de la Zone métropolitaine de la ville de Mexico.
  • Architecture durable au Mexique.
  • Chargée de cours invitée à l'Universidad Iberoamericana à Mexico.
 

Élisabeth GRATIA

courrier elisabeth.gratia@uclouvain.be

+ 32 10 47 22 23

E. Gratia
  • Ir architecte.
  • Chercheur qualifié de la Communauté française de Belgique.
  • Chargée de cours invitée.
  • Convention actuelle : Extension de la méthode de calcul de la Performance Énergétique des Bâtiments neufs (PEB).
  • Activité principale : recherche sur la thermique du bâtiment (habitations, immeubles de bureaux), simulations, études de cas, mise au point de logiciels.
  • >> curriculum vitae
 
 

Cédric HERMAND

courrier cedric.hermand@uclouvain.be

+ 32 10 47 22 63

     
C. Hermand
  • Informaticien
 
   
 

Shadi LABEEB SABRI MARAQA

courrier shadi.maraqa@student.uclouvain.be

 
S. MARAQA
  • Ir architecte.
  • Thèse de doctorat (en cours) : Vers une ventilation efficace dans les zones réservées aux patients dans les hôpitaux. 
+ 32 10 47 91 52
 
 

Catherine MASSART

courrier catherine.massart@.uclouvain.be

+ 32 10 47 26 36
               

C. Massart
  • Ir architecte.
  • Convention actuelle : Réalisation d’un guide wallon pour la rénovation durable des écoles dans le cadre du SHC AIE Task 47, Renovation of Non-Residential Buildings towards Sustainable Standards, financé par la Région Wallonne.
  • Activité principale : recherches sur l’architecture durable, de manière transversale, sur les thématiques de l’énergie, des matériaux, de l’eau et de l’assainissement durable, …
 
 
 

Gabrielle MASY

courrier gabrielle.masy@gmail.com

+ 32 10 47 26 36

G. Masy
  • Ir architecte.
  • Convention actuelle : Dans le cadre d'un projet du plan Marshall pôle MECA TECH : projet HOSOMI, conception d'un système de construction modulaire en acier et béton visant les critères passifs.
  • Activité principale : recherche sur l'efficacité énergétique des bâtiments et des systèmes HVAC.
 
 

Paul MURAILLE

courrier paul.muraille@uclouvain.be

+ 32 10 47 21 42

     
G. Masy
  • Coordinateur administratif de recherche.
 
   
 

Sophie OBYN

courrier sophie.obyn@uclouvain.be

+ 32 10 47 23 34

S. Obyn
  • Ir architecte.
  • Activité principale : recherche en simulation dynamique des bâtiments et des équipements techniques.
  • Convention actuelle : Projet MEASURE (MEsures de performAnces réelles et de Satisfaction des occUpants dans les bâtiments Résidentiels à haute performances Energétiques), ayant pour but l’évaluation de la satisfaction des occupants et l'effectivité des basses consommations dans les bâtiments résidentiels à haute performance énergétique.
  • >> curriculum vitae
 
 

Felipe OSSIO CASTILLO

courrier faossio@uc.cl

+ 32 10 47 23 34

F. Ossio
  • Constructeur Civil.
  • Thèse de doctorat (en cours) : Stratégies à appliquer dans la phase de construction d'un projet résidentiel, visant à diminuer la différence existante entre les demandes de consommations énergétiques projetées et la consommation réelle de l'immeuble.
  • >> curriculum vitae
 
 

Martin OUTERS

courrier martin.outers@uclouvain.be

+ 32 10 47 23 34
              

M. Outers
  • Ir architecte.
  • Assistant en ateliers d'architecture.
 
 

Clotilde PIERSON

courrier clotilde.pierson@uclouvain.be

+ 32 10 47 91 52

 

C. Pierson
  • Ir architecte.
  • Convention actuelle : Opticost
    Le projet vise à définir des solutions concrètes qui permettent de réduire les coûts de construction des logements neufs, en étudiant les facteurs de coûts liés aux différents systèmes constructifs.
  • Activité principale : recherche sur les facteurs influençant le coût de la construction neuve en région wallonne.
 

Claudia ROJO

courrier claudia.rojo@uclouvain.be

+ 32 10 47 91 52

C. Rojo
  • Constructeur Civil.
  • Thèse de doctorat (en cours) : Calibration des paramètres du comportement des utilisateurs, appliqué à la maison sociale chilienne, à travers l’emploi d’un outil d’évaluation énergétique dynamique. 
 
 

Ambroise ROMNEE

courrier ambroise.romnee@uclouvain.be

+ 32 10 47 91 52

A. Romnee
  • Ir. Architecte & Ir. des Constructions.
  • Convention actuelle :
    • QUADEAU (Quartier Durable EAU)
      Le projet a pour objectif d’établir des recommandations techniques et méthodologiques pour une gestion durable de l’eau à l’échelle du quartier en région bruxelloise. 
    • GEPPADI (Gestion de l’Éclairage Public des Parcs d’Activités, de manière Durable et Intelligente).
 

Sylvie ROUCHE

courrier sylvie.rouche@uclouvain.be

+ 32 10 47 21 38

 

S. Rouche
  • Infographiste.
  • Activité principale : publication assistée par ordinateur (revues et internet) dans le cadre de l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et de leurs équipements techniques.

 
 

Sophie TRACHTE

courrier sophie.trachte@uclouvain.be

+ 32 10 47 26 36

S. Trachte
  • Architecte MAS (dipl. EPFL Lausanne - UCLouvain)
  • Convention actuelle :
    - Contrat de recherche pour l'Intelligent Energy, Europe EDUCATE, Environmental Design in University Curricula and Architectural Training in Europe, 2009-2012, en collaboration avec 6 autres universités européennes.
    - Contrat de recherche pour l'Agence internationale à l'Energie – Solar Heating and Cooling : SHC task 47 Renovation of Non-Residential Buildings towards Sustainable Standards; leader de la sous-tâche D Environmental and Health impact assessment, 2011- 2014
  • Activité principale : architecture durable (nouvelle construction et rénovation) - choix des matériaux de construction.
  • Thèse de doctorat : Matériau, matière d'architecture soutenable. Choix responsable des matériaux de construction vers une conception globale de l'architecture soutenable.
  • >> curriculum vitae
 

 
 

Geoffrey VAN MOESEKE

courrier  geoffrey.vanmoeseke@uclouvain.be

+ 32 10 47 20 54

G. Vanmoeseke
  • ir architecte, diplôme d'études approfondies en sciences appliquées.
  • Convention actuelle : Portefeuille de projet Simulation multiphysique du bâtiment
    (SIMBA)
    : Confrontation des approches multizone et CFD dans la modélisation des bâtiments et des enveloppes multi-peau. Projet financé par le FEDER.
  • Activité principale : Étude de la modélisation et conception énergétique des bâtiments.
  • Recherche en cours : préparation d'une thèse doctorale sur l'impact architectural des démarches d'extrêmement basse énergie.
  • >> curriculum vitae
 

 

 Architecture et Climat - Place du Levant, 1-1348 Louvain-La-Neuve